Des méthodes pour vous permettre d'apprendre à maîtriser les outils et méthodes de conception de modules de formation et consolider vos connaissances en ingénierie pédagogique.
Code : FOFOR 6.3
Durée : 2 jours (14heures)
OBJECTIFS
Maîtriser les outils et méthodes de conception de modules de formation
Consolider ses connaissances en ingénierie pédagogique
METHODES PEDAGOGIQUES
Apports théoriques et méthodologiques
Exercices
Analyse d'exemples et Etude de cas
Elaboration d'outils et de grilles
Jeux de rôle à partir de mises en situation
Echanges de bonnes pratiques
CONTENU
Choisir la méthode appropriée
Identifier les méthodes pédagogiques
Objectifs de savoir, savoir-faire, savoir être
Méthodes affirmatives, interrogatives actives
Croisement Objectif pédagogique, contenus et méthodes
Diversifier la méthode pour rythmer l'animation
Elaborer un scénario global
Principes du rythme, durée, de l'alternance
Intégration de la notion de progressivité et d'autonomie
Fil conducteur : respect du timing
Démarche d'élaboration d'une séquence pédagogique
Transformer un contenu en mode pédagogique
De la conception à l'évaluation jusqu'à sa réalisation
Principaux modes pédagogiques
Exercice et Quizz
Etude de cas et Jeu
Spécificités de chacun et méthode d'élaboration
Techniques de résolution de problèmes
Démonstrations
Elaborer les supports pédagogiques
Supports stagiaires et Livret formateur
Distinction entre ce qui est dit, montré et lu
La rédaction des consignes
Faire vivre et animer sa séance
Exposé bref
Echange avec le groupe : l'art du questionnement
Travailler en sous-groupes
Restitution et débrief
Les mini-séquences comme respiration, pause et synthèse ludique
De l'évaluation du groupe à l'auto-évaluation de sa performance
Vous souhaitez nous rencontrer ?
Vous voulez obtenir des précisions sur nos formations ?
Vous prévoyez de nous solliciter sur un projet ?
C'est simple !