Comprendre les mécanismes du stress au travail et les conséquences qu'il peut entraîner : les RPS
Code : PREV 1.10
Durée : 2 jours (14heures)
OBJECTIFS
Prendre la mesure de l'importance de la Prévention des RPS pour soi, pour les autres
Etre sensibilisé à l'identification des Facteurs de Risques pour la mise en oeuvre des Facteurs de Protection
Partager, échanger, s'enrichir de nouvelles pratiques et renforcer son efficacité et son soutien auprès de son équipe, ses collègues
METHODES PEDAGOGIQUES
Apports théoriques pratiques. Auto diagnostic. Echanges autour de situations rencontrées
Conseils et exercices de relaxation.
CONTENU
Qu’est-ce que le stress ?
Réflexion-échanges, apports théoriques et synthèse autour des 2 questions :
Qu’est-ce que le mot « stress » signifie pour moi ?
Quelles sont les situations professionnelles que je qualifie comme stressantes ?
Qu’est-ce que les « RPS » ?
Connaître les éléments de base du cadre légal
Identifier les principales sources de stress et de RPS au travail
Se familiariser avec les conséquences des RPS sur la performance et la productivité
Principaux enjeux pour mon Entreprise, mon Manager, les Collaborateurs
Les RPS en chiffres
Enjeux humains, économiques, juridiques, médiatiques et managériaux
Mon manager face aux risques juridiques
Quel est le niveau de responsabilité de mon Manager ?
Bilan de mon « profil de stressé »
Cerner les ressorts de son comportement en situation de stress
Identifier précisément ce qu’est le stress dans son quotidien
Cerner les mécanismes du stress
Les forces et risques du stress sur le plan, biologique, psychologique, comportemental
Savoir réagir aux situations professionnelles porteuses de stress : Evitement, Opposition, Adaptation
Détecter la mise en place du stress et connaître les points d’alerte
Identifier les types de personnalités prédisposées au stress
Le stress dans la performance professionnelle : piège ou moteur ?
Faire le lien entre stress et performance professionnelle
Identifier les conséquences positives et négatives de leur imbrication
Mettre des mots sur son propre stress et sur celui de son patron
Etablir des relations professionnelles sereines et constructives avec son équipe
L’aider à surmonter les moments difficiles et gérer la pression
Canaliser ses émotions et ses comportements face à lui
Identifier ses « solutions » individuelles pour
développer la maîtrise de soi
Faire du stress un moteur d’efficacité
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