Faire ressortir les idées force d'une communication à partir de mots ou expressions justes pour accrocher les lecteurs ou les auditeurs et optimiser, ainsi, l'impact de ses messages.
Code : COMEX 4.5
Durée : 2 jours (14heures)
OBJECTIFS
Faire ressortir les idées force d’une communication
Accrocher les lecteurs ou les auditeurs
Optimiser l’impact de ses messages
Adapter son message selon l’objectif
METHODES PEDAGOGIQUES
Apports méthodologiques. Exercices courts et ludiques. Mises en situation. Entraînements intensifs
CONTENU
Les principes clés
La synthèse par excellence
Adapter le style au lecteur ou à l'auditoire ainsi qu'à son objectif
Critères clé de perception d'un message : compréhension, pertinence, attractivité
Adapter le style du message : journalistique, commercial, technique
Des idées aux mots
Trouver ses idées par des méthodes créatives : brainstorming, carte mentale…
Traduire ses idées en messages communicants
Rédiger un message court et percutant à partir d'un texte
Sélectionner une information nouvelle, utile et/ou intéressante
Repérer l'idée essentielle (mots clés, expressions fortes…)
Faire émerger le message fort, angle et le fil conducteur
"Phrase résumante" et "chapô" : éléments réunissant le message essentiel
Une palette de procédés pour trouver des titres accrocheurs
Titre "plein" et titre "creux"
Titre incitatif et titre informatif
Faire preuve de créativité : jeux de mots, formules, slogans, interpellations…
Mettre en relief un contenu : la forme au service du fond
Faire parler les images et graphiques, tableaux
Typologie des représentations visuelles : graphique, schéma, photo, illustration,…
Le rapport texte-image : un équilibre subtil, une alchimie délicate
Critères de choix d'une représentation visuelle
Légender, commenter et titrer : préciser, expliquer, éclairer, mettre en perspective,…
Vous souhaitez nous rencontrer ?
Vous voulez obtenir des précisions sur nos formations ?
Vous prévoyez de nous solliciter sur un projet ?
C'est simple !