Vous permettre de découvrir les fondamentaux de la pédagogie des adultes et acquérir des outils et méthodes de conception afin d'optimiser la transmission de votre savoir et votre savoir-faire.
Code : FOFOR 6.1
Durée : 2 jours (14heures)
OBJECTIFS
Concevoir une formation
Construire les étapes d'apprentissage
Créer les outils et techniques d'appropriation des savoirs et savoir-faire
Animer un groupe
Evaluer les acquis
METHODES PEDAGOGIQUES
Apports théoriques et méthodologiques. Exercices. Mises en situation. Elaboration d'outils personnalisés
CONTENU
L'adulte en situation d'apprentissage
Repérer les profils et attentes des apprenants
Des objectifs de la formation aux objectifs pédagogiques
Bâtir un programme pédagogique
Identifier les différentes méthodes : affirmatives, interrogatives, actives…
Le choix d'une méthode adaptée
Du scénario à la séquence pédagogique
Concevoir les supports pédagogiques
Distinguer livret pédagogique et supports stagiaires
L'organisation et la préparation
Aides visuelles et audiovisuelles
Optimisation de l'espace de travail
Se préparer à animer un stage
Les préalables à maîtriser : trac, voix, regard, gestuelle, posture
Se positionner par rapport aux styles d'animation : directif et participatif
Conduire le stage avec rigueur et… souplesse
Le "fil rouge", pour maîtriser le temps
Trois temps pour réussir l'animation : démarrage, développement et conclusion
Points clés à maîtriser : écouter, reformuler, questionner, débriefer, synthétiser
Créer les conditions d'un apprentissage réussi
Impliquer, faire participer, valoriser les stagiaires
Assurer la cohésion du groupe
Veiller à la progression de l'apprentissage : favoriser l'autonomie des stagiaires
Gérer les personnalités difficiles
Evaluer les acquis du stagiaire
Mesure des « performances »
Bilan de satisfaction et évaluation
Définition des axes de progrès
Vous souhaitez nous rencontrer ?
Vous voulez obtenir des précisions sur nos formations ?
Vous prévoyez de nous solliciter sur un projet ?
C'est simple !