Vous permettre d'acquérir des méthodes pédagogiques favorisant l'apprentissage et établir une relation de confiance à chaque étape du parcours de l'apprenant.
Code : FOFOR 6.2
Durée : 2 jours (14heures)
OBJECTIFS
Acquérir des méthodes pédagogiques favorisant l’apprentissage
Savoir établir une relation de confiance à chaque étape du parcours de l’apprenant
Transmettre son savoir et son savoir-faire avec clarté et simplicité
METHODES PEDAGOGIQUES
Apports théoriques et méthodologiques. Exercices. Jeux de rôle à partir de mises en situation. Elaboration d'outils personnalisés
CONTENU
Se positionner en tant que tuteur
Enjeux et principes de cette fonction
Rôles : accompagner, professionnaliser…
Développer des compétences spécifiques
Instaurer une relation de confiance
Aptitudes et qualités à privilégier
Elaborer un plan d'accompagnement
Evaluer le besoin du tutoré
Identifier les compétences à acquérir
Construire le programme d'accompagnement
Réussir la relation Tuteur-Tutoré
De l'accueil à la prise de congés
Identifier les signes de découragement, savoir remobiliser
Valoriser les acquisitions, encourager la progression
Expliquer pour transmettre son savoir
Adapter les modes d'apprentissage au profil du tutoré,
Capitaliser sur ses compétences, "coller aux situations de travail"
L'art de la démonstration technique
Comprendre, synthétiser, restituer
Du support technique à l'outil pédagogique
Concevoir des supports pédagogiques
Elaborer une séquence pédagogique
Scénariser les grandes étapes du parcours
Diversifier les méthodes pédagogiques : exercice, quizz, jeu…
Evaluer les acquis du tutoré
Mesure des performances
Bilan de satisfaction et évaluation
Définition des axes de progrès
Promouvoir son expérience en interne
Faire connaître le dispositif
Encourager les vocations
UNE QUESTION ? UN PROJET ?
Vous souhaitez obtenir des précisions sur nos formations ou nous solliciter sur un projet ?
N'hésitez pas à nous contacter.
Code : PREV 6.2
Durée : 2 jours (14heures)